BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Depuis la rentrée 2020, le baccalauréat professionnel Gestion Administration (GA) créé en 2012 s’est transformé pour devenir : le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et à leurs Activités (AGOrA) élargissant ainsi son champ d’intervention au monde de l’entreprise.

Public concerné :

Élèves de Troisième ou de Seconde de LEGT

L’enseignement dispensé en Bac Pro AGOrA :

Cette nouvelle formation a été créée en réponse à une forte demande des employeurs pour ce type de profil.

L’enseignement professionnel s’articule autour de trois pôles 3 pôles :

• Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
  • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
  • Pôle 3 – Administration du personnel.

Cette formation consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative comme :

• Les relations externes : clients, fournisseurs, trésorerie
  • Les relations avec le personnel : du recrutement à la rémunération en passant par le relevé de carrière
  • La gestion interne : système informatique, espace de travail, gestion d’agenda électronique et circulation de l’information
  • Les projets : suivi de déroulement, planification

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, une partie des cours se fait en « coanimation » avec un enseignant de matière professionnelle et un enseignant de matière générale. L’objectif est la réalisation d’un « Chef- d’œuvre », le compte rendu de ce projet fera l’objet d’un oral au BAC.

Les enseignements professionnels se déroulent en « Open Space » (salle aménagée en îlots professionnels). L’utilisation de l’informatique est généralisée et les activités se déroulent au sein d’un intranet virtuel dans lequel les élèves réalisent des opérations de gestion (achats, ventes en ligne, sites privés, banques virtuelles, progiciel de gestion).

Durant ses trois années de formation en Bac Pro, l’élève doit valider 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Le Bac Pro AGOrA, c’est :

• Se former au quotidien aux tâches administratives dans un environnement virtuel très proche de la réalité professionnelle
  • Accéder à un emploi recherché et valorisant, tant dans le secteur public que dans le secteur privé
  • Avoir la possibilité de poursuivre un cursus en BTS ou en DUT

Les élèves suivent leur scolarité en utilisant un passeport numérique (cerise-pro).