BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente option A
« animation et gestion de l’espace commercial » (MCVA)
Public concerné :
– Élèves de Troisième ou de Seconde de LEGT
– Titulaires d’un CAP Vente après examen du dossier scolaire
Aptitudes requises :
– L’aptitude à communiquer avec la clientèle et les différents partenaires de l’entreprise,
– L’aptitude à anticiper et mesurer les risques,
– Le sens de l’écoute et des responsabilités, le dynamisme,
– Un état d’esprit de travail en équipe toujours positif.
L’enseignement dispensé en Bac Pro Commerce:
L’enseignement professionnel s’articule autour de plusieurs compétences :
– montage d’actions de promotions ou d’animations dans les entreprises d’accueil en PFMP *
– Gestion commerciale d’un point de vente, d’un rayon, Gestion du matériel et des hommes
– Développement et réalisations des ventes
L’enseignement général comprend les matières traditionnelles : français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Langues Vivantes étrangères, Éducation Artistiques et EPS. Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, une partie des cours se fait en « coanimation » avec un enseignant de matière professionnelle et un enseignant de matière générale. L’objectif est la réalisation d’un « Chef- d’œuvre », le compte rendu de ce projet fera l’objet d’un oral au BAC.
Durant ses trois années de formation en Bac Pro MCVA, l’élève doit valider 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (*PFMP) dans une unité commerciale.
Les emplois visés
– Lieux d’exercice : Tout type d’unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisée ou généraliste.
– Postes occupés : employé(e) commercial(e), assistant(e) de vente, vendeur ou vendeuse spécialisé(e), conseiller ou conseillère de vente, adjoint(e) du responsable…..
– Perspectives d’évolution de carrière : manager de rayon, manager de produit ou gérant de point de vente après quelques années d’expérience professionnelle.
Les missions :
– Rendre et garder le point de vente agréable
– Choisir, commander et réceptionner les produits
– Gérer les stocks de produits
– Accueillir, informer et conseiller les clients
– Fidéliser : Donner aux clients l’envie de revenir dans le point de vente
La Poursuite d’études
Le titulaire du Bac Pro commerce peut s’orienter vers des études supérieures telles que les BTS MCO ou les BTS NDRC, en formation initiale ou par alternance.